Notre commune

Sévignacq-Meyracq

Sévignacq-Meyracq se situe en Béarn (Pyrénées-Atlantiques),  plus précisément en Vallée d'Ossau qui fait partie du canton d'Oloron Sainte Marie Est. La réunion des noms des deux bourgs de Sévignacq et de Meyracq, distants de quelques centaines de mètres, fut décrété le 13 décembre 1866. 

Population : Au recensement de 2016, elle compte 537 habitants.

Données géographiques  -  Superficie :14,80 km2 - Point haut : 577m (boala de Baix) - Point bas  290m (ruisseau le Soust)

Le territoire rectangulaire, orienté Nord/Est-Sud/Ouest, fait 12km de long et 4km de large. Situé à 450 m d'altitude sur la pente Sud  de la moraine frontale de l'ancien glacier, le village-rue domine le bassin d'Arudy et la vallée du Gave d'Ossau, en contrebas.  L'essentiel du territoire se développe au Nord du bourg en succession de côteaux et de pentes où se mélangent des espaces agricoles et des vallons boisés. 

Frontière espagnole (col du Pourtalet) : 40 km - Stations de ski de Gourette et d'Artouste : 20 km

Environ 9.3km de cours d'eau parcourent le territoire, comprenant principalement le Soust sur 4.5kms et le Riou Clamous qui se jette dans le néez sur 3.7km, le Gave d'Ossau sur 1.1km.

Villes les plus proches : Pau, chef-lieu du Département à 25km - Oloron-Sainte-Marie, chef lieu d'arrondissement à 18km 

Ses partenaires  : Sévignacq-Meyracq est membre de la Communauté des Communes de la Vallée d'Ossau et donc du Pays d'Art et d'Histoire  des Pyrénées Béarnaises et de huit autres syndicats (voir dans le chapitre Vie municipale - Syndicats intercommunaux). Elle adhère à la charte du Parc National.

Ses communes voisines : au nord  Bosdarros qui fait partie de la Communauté des Communes Gaves et Côteaux (12km) et Rébénacq (6km), à l'est Bescat (2km), au sud Arudy (1,5km) et Louvie-Juzon (3,5km), à l'est Sainte Colome (2km) et Lys (8km) .