En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour stocker des données et réaliser des statistiques de visites.    [fermer]      Infos

L'intercommunalité

Les délégués de la commune

 

La commune de Sévignacq-Meyracq, dans plusieurs domaines,

coopérent avec ses communes voisines .


Communauté des Communes de la Vallée d'Ossau : Monique MOULAT, titulaire - Joël REGOT, suppléant.


Syndicat d'assainissement Bescat-Sévignacq-Ste Colome :

Florent CAPERAN et Monique MOULAT, titulaires -  Sébastien CAZENAVE, suppléant.

En 1975, les trois communes se sont réunies pour construire leur réseau d'assainissement ; le station d'épuration est au bord du Gave sur la commune de Bescat. Le siège social est à la mairie de Bescat. 


Syndicat de l'eau de la Vallée d'Ossau :

J.Pierre BONNASSERRE et Florent CAPERAN, titulaires - Sébastien CAZENAVE, suppléant


Syndicat d'électrification du Bas-Ossau : Franck CARRERE, titulaire -  Cyril GELINET, suppléant

Ce syndicat à vocation unique fut créé en mars 1937 et a son siège à la mairie de Buzy. Financé par une dotation annuelle d'EDF (actuellement de 10 000€), il assure l'entretien de l'éclairage public. C'est lui qui représente les communes de l'ancien canton d'Arudy au Syndicat d'énergie des Pyrénées-Atlantiques ( SDEPA). Les communes du Département, propriétaires du réseau de distribution électrique moyenne et basse tension en ont délégué l'entretien et le renouvellement à ERDF via le SDEPA qui est ainsi propriétaire des 20 000km de réseau électrique du Département. Ce syndicat a été créé le 4 mai 1949 pour électrifier les zones rurales. 


Relais assistantes maternelles des 2 Gaves :  Christine SOUBERCAZE, titulaire -  Olivia LACOSTE, suppléante

Le Relais des 2 Gaves réunit la Communauté des Communes du Pays de Nay et la Communauté des Communes de la Vallée d'Ossau, en partenariat avec la C.A.F Béarn et Soule. Il s'adresse :

aux familles pour des informations sur les modes d'accueil des jeunes enfants et fournir une liste d'assistantes maternelles agréées, proposer un accompagnement dans la démarche d'employeur d'une assistante maternelle. 

aux assistantes maternelles pour une information générale en matière de droit du travail, un accompagnement au développement et à l'éveil de l'enfant par des temps de rencontres et d'échanges sur les spratiques professionnelles et des ateliers hebdomadaires. La Vallée d'Ossau compte une cinquantaine d'assistantes maternelles agrées pour 1200 places. 

La ludothèque, service gratuit , situé à Louvie-Juzon 2 place St Martin à côté de la crèche Pimponet, est entièrement dédié au jeu. Elle est ouverte à tous les publics les mercredis de 15h à 17h30. Téléphone 06 70 30 01  83


Syndicat du Bas-Ossau : J.Pierre BONNASSERRE, titulaire -  Laurent PAROIX, suppléant

Cette commission syndicale gère les biens indivis que les communes de l'ancien canton d'Arudy, excepté Rébénacq, possèdent en montagne. Son siège est à la mairie d'Arudy.


Association du maintien à domicile  : Muriel AUGAREILS, titulaire -  Corinne CAZALET, suppléante 

L'Association pour le Maintien à Domicile des Personnes Agées de la Vallée d'Ossau a été créée en 1990 pour gérer le Service de Soins à Domicile (S.S.I.A.D), service social et médico-social qui assure, sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers aux personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes, aux personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap ou atteintes de maladie. Ce service dessert toutes les communes de la Vallée d'Ossau et dispose de 34 places.


Syndicat de la perception d'Arudy : J.Michel LARDIT, titulaire - Joël REGOT, suppléant


Maison de retraite Argelas :  Monique MOULAT, titulaire - Joël REGOT, suppléant

Située dans le village, route de Bescat, l'EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) Argelas est gérée par l'Association pour la Gestion des maisons de retraire de la Vallée d'Ossau. L'association est locataire des murs, pour lesquels la commune a passé un bail à construction de 36 ans arrivant à échéance fin 2025  avec la société paloise HLM, HABITELEM. 

Depuis septembre 206, la présidente est  Mme HELIP, maire de Béost . 


Syndicat du regroupement pédagogique :  Philippe LOUSTALOT, titulaire - Olivia LACOSTE, suppléante

Ce syndicat a été créé, en  novembre 1987, avec la commune de Sainte Colome pour gérer le transport scolaire suite au regroupement pédagogique des  écoles de Sévignacq-Meyracq et Sainte Colome . 

Sevignacq-Meyracq

Documents PDF