La commune a entamé depuis le mois de septembre 2015 l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.), qui remplacera l’actuel Plan d’Occupation des Sols (P.O.S.). Le 24 mars dernier, le conseil municipal a débattu du projet de développement communal, appelé « Projet d’Aménagement et de Développement Durables » (noté P.A.D.D.), pièce constitutive et obligatoire du Plan Local d'Urbanisme, dont il assure la cohérence.
Le P.A.D.D. traduit le projet politique et la stratégie pour la commune à l’horizon 2030, dans le respect des principes du développement durable ; il fixe les objectifs chiffrés de modération de la consommation de l’espace et de lutte contre l’étalement urbain et présente de manière claire et concise les grandes lignes de la politique d’aménagement et d’urbanisme que la commune met en œuvre au moyen de son Plan Local d’Urbanisme. Le projet communal a été présenté aux personnes publiques le 29 mars et aux habitants de Sévignacq-Meyracq, en réunion publique, le 7 avril . Il est organisé selon 3 AXES :
L’axe 1 vise à améliorer la cohérence du bourg de Sévignacq, faciliter les déplacements piétons entre les quartiers de la plaine , de Meyracq, Sévignacq et de la chapelle, mettre en valeur les accès à Meyracq et à la chapelle, prendre en compte les caractéristiques architecturales et urbaines dans le respect de la diversité des différents quartiers, favoriser un urbanisme soucieux de préserver les ressources naturelles, préserver et valoriser la diversité des paysages et des habitats naturels, assurer la sécurité des biens et des personnes dans le quartier de la plaine inondable du Gave, limiter les risques et nuisances, répondre aux besoins des habitants en s’inscrivant dans l’intercommunalité dans le respect de l’intérêt général, renforcer l’accès aux communications numériques en concertation avec les structures en charge de leur développement.
L’axe 2 vise à préserver l’activité agricole des coteaux pour son importance économique (23 sièges d’exploitations) et affirmer son rôle dans la qualité du cadre de vie et la valorisation touristique du territoire, valoriser le patrimoine bâti traditionnel en permettant le changement de destination de bâtiments agricoles ayant une valeur patrimoniale et situés dans les zones agricoles et qui ne sont plus utilisés pour cette activité sous réserve de présence de réseaux et voirie suffisante, encourager la valorisation touristique des coteaux en identifiant les points de vue à mettre en valeur et à préserver et restaurant le maillage de chemins ruraux et voies communales pour proposer des itinéraires de promenade.
L’axe 3 vise tout d’abord à pérenniser les équipements et services en fixant des objectifs de population pertinents. En 1982, Sévignacq -Meyracq comptait 438 habitants et 569 en 2012 dont 60 en hébergement collectif soit une croissance de + 0.88% par an. En maintenant cet objectif entre 2012 et 2030, la population pourrait se situer entre 645 et 650 habitants en 2030 dont 60 en hébergement collectif. Ensuite, il convient de modérer la consommation d’espace et de maîtriser l’étalement urbain par la reconquête des logements vacants, le développement de la construction prioritairement en comblement des espaces encore disponibles dans les zones déjà urbanisées.
Pour consulter le cadastre cliquez ICI