En 1123, le roi d'Aragon Alphonse rendit visite à son cousin Gaston IV le Croisé, Vicomte de Béarn qui l'avait aidé à combattre les Sarrasins et récupérer Saragosse.
En 1847, Latapie d'Asfeld dans les "Chroniques du Béarn depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours" relate que pendant la présence d'Alphonse en Béarn, les Béarnais le célébrèrent par des réjouissances publiques. Les Ossalois lancèrent un tournoi à Castet. Les joûtes duraient depuis trois jours quand un combattant nouveau entra en lice en criant Ussau e Bearn, bibe la Baca ! Ses armoiries étant nouvelles, il ne put être reconnu, mais son cri portait à penser qu'il était ossalois. Tous les chevaliers dont le duc d'Aquitaine, le roi d'Aragon, Gaston lui-même lui cédèrent la victoire et il fut proclamé "meilleur chevalier frappant l'épée"
Quans il releva sa visière pour recevoir l'accolade de la Vicomtesse Talèze, épouse de Gaston, on vit la châtelaine de Meyrac. Elle fut adoubée dans l'église Sainte Marie de Bielle.
Jean de Préchac a écrit un roman "L'héroyne Mousquetaire" dont l'édition de Cologne de 1740 peut être consultée à Pau.
L'aventure de Christine Meyrac se déroule pendant la seconde guerre des Flandres de 1676 à 1678 qui se termina par la victoire de Louis XIV et la Paix de Nimègue.
Le seigneur de Meyrac avait un fils et une fille, Christine qui était passionnée pour la chasse et les armes. Alors que le seigneur est en voyage et son frère au collège à Pau, un paysan vient au château pour signaler qu'un sanglier ravage son blé. La nuit tombée, elle se met à l'affut, tire sur ce qui bouge et tue son frère qui, averti par le paysan, était venu guetter l'animal. Pour lui éviter la colère de son père, le curé d'Izeste, proche parent l'envoie à Saragosse chez son frère en la déguisant en étudiant. Elle devient ami du marquis d'Osseyra, mais lors d'une dispute entre étudiants, son sexe est découvert. Elle est menacée du bûcher par l'Inquisition mais finalement libérée ; son père meurt, elle revient à Meyracq. Sa mère veut la marier avec Marmon, gentilhomme poursuivi pour cause de duel qui s'engage chez les Mousquetaires. Très amoureux de Christine, il lui écrit. Après la mort de sa mère, Christine se travestit en cavalier sous le nom de St Aubin, rejoint Marmon et s'engage aussi chez les Mousquetaires. Elle combat dans les Flandres, est blessée à Tournai où Marmon est tué. Faite prisonnière à Bruxelles et transférée à Madrid, elle retrouve ses anciens amoureux de Saragosse.
Au siège d'Ypres, elle est mortellement blessée et sa véritable identité est révélée. Le marquis d'Osseyra à qui elle avait promis le mariage avant la bataille, vient à son chevet.