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Les services à la personne

La maison de retraite Argelas

L'EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) Argelas, située route de Bescat à Sévignacq-Meyracq bénéficie d'un parc magnifique et d'une superbe vue sur la plaine d'Arudy et les montagnes Elle est gérée, depuis sle 1er septembre 2016, par l'Association EHPAD de la Vallée d'Ossau et accueille 30 personne. 

L'association est locataire des murs, pour lesquels la commune a passé un bail à construction de 36 ans arrivant à échéance fin 2025 avec la société paloise HLM, HABITELEM. Depuis fin septembre 2016, les Maisons de retraite Argelas et de Laruns sont gérées par un conseil d'administration composé d'élus de la Vallée d'Ossau, de représentants des résidents, d'intervenants médicaux et les présidentes des C.C.A.S d'Arudy et Laruns .

Présidente : Claudie Hélip, maire de Béost - vice-présidente : Monique Moulat, maire de Sévignacq-Meyracq

Trésorier : M.Martin, maire de Buzy, trésorier adjoint : Simon Ambielle

Secrétaire : M. Fontes représentant les familles d'Argelas.

Administrateurs : MM. Harcaut, Cazaubon, Sarrailh, Gomez, Palaire, Berdou, Pucheu, Mme Lecomte.

Dirigée par Anne Médevielle, elle emploie 28 personnes, une psychologue un jour par semaine et un médecin coordonnateur

Fin 2013, la Communauté des Communes de la Vallée d’Ossau s’est vue attribuer la compétence pour la gestion juridique et administrative des 2 EHPAD de la vallée, Sévignacq et Laruns.

D'importants travaux de mise en sécurité ont été réalisés en 2015 et 2016. 

Argelas est une petite structure familiale qui reçoit des personnes âgées dans un cadre chaleureux.

► Le logement

Les chambres sont toutes équipées d'une salle de bain avec lavabo, douche, WC, sonnette d'appel, d'une prise télévision et de téléphone. Elles sont meublées mais les résidents sont invités à les personnaliser avec de petits meubles, cadres, photos... afin de créer un lieu intime.

►La restauration

Soucieux de la qualité et de l'équilibre alimentaire, les repas sont élaborés sur place par des cuisiniers. Une équipe pluridisciplinaire est présente pour veiller au bien-être et à la sécurité des résidents.

Un projet personnalisé est élaboré en tenant compte des souhaits et des besoins.

►L'animation

Des activités à but thérapeutique, ludique ou culturel sont proposés quotidiennement. L'animatrice tient compte des goûts et suggestions de chacun pour apporter divertissement et plaisir à tous les résidents et ainsi lutter contre la solitude (visites en Vallée d'Ossau, animations avec des musiciens ossalois, conventions avec le centre aéré et l'école de Sévignacq)

►Autres services : coiffeur, épicerie ambulante, portage de livres, office religieux tous les 15 jours.

►Comment s'inscrire à Argelas? L'EHPAD Argelas est un établissement associatif à but non lucratif ouvert à toute personne âgée de plus de 60 ans, sans condition de revenus. L’établissement est habilité à l’aide sociale.

Afin de vous inscrire sur la liste d’attente de la maison il vous faut demander auprès du secrétariat le dossier unique d’admission. Un fois retourné, votre dossier sera examiné en commission.

L’établissement vous contactera pour donner suite à votre demande. Dans le cas d’un avis favorable, la Directrice vous recevra lors d’un entretien pour vous présenter l’établissement et vous le faire visiter.

 

 Ehpad Argelas - Route de Bescat  64260 Sévignacq-Meyracq

Tel : 05.59.05.75.44  Fax : 05.59.05.61.11

Sevignacq-Meyracq

Les services aux personnes âgées

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile

L'Association pour le Maintien à Domicile Des Personnes Âgées de la Vallée d'Ossau (A.M.D.P.A.V.O.) a créée en 1990 pour gérer le Service de Soins Infirmiers A Domicile (S.S.I.A.D.), service social et médico-social qui assure sur prescription médicale des prestations de soins infirmiers aux personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes, aux personnes adultes de moins de 60 ans présentant un handicap ou atteintes de maladie.

Ce service dessert toutes les communes de la Vallée d’Ossau.

L'équipe de 7 aides-soignantes est dirigée par une infirmière, Mme Bernadette PASSIMOURT.

Actuellement, le service peut servir 34 personnes. 

SSIAD de la Vallée d'Ossau - Mairie - Avenue A.Briand à Louvie-Juzon

 Téléphone 05 59 05 69 18

 

Les services aux personnes âgées

Le soutien à domicile

Permanence de l'assistante sociale du Conseil départemental  

Centre médico-social d'Arudy, 6 rue d'Escoubet les jeudis matins de 9h à 12h30 sur rendez-vous . Téléphone 05 59 05 84 58


Le portage des repas à domicile 

Depuis le mois de juillet 2011, la Communauté de Communes de la vallée d’Ossau assure un service de portage de repas intercommunal en liaison froide. Ce service est destiné aux personnes âgées, handicapées ou momentanément en perte d’autonomie. Il est assuré quotidiennement et peut être adapté à des régimes spécifiques : sans sel, sans sucre,…

      Pour vous inscrire ou pour tout renseignement 

Service « Portage de repas » Communauté de communes de la vallée d’Ossau
4, Avenue des Pyrénées 64260 ARUDY
Tél : 05 59 05 95 52            Plaquette CCVO


 

Le transport à la demande

La Communauté des Communes de la Vallée d'Ossau a lancé, en 2016, OssauLib', service de transport à la demande. Il s'agit d'un service qui fonctionne à partir de réservations téléphoniques faites par les usagers. Ce service s'adresse à tous les habitants. Dix sept destinations sont proposées sur six communes : Arudy, Bielle, Buzy, Laruns, Louvie-Juzon, Sévignacq-Meyracq ainsi que toutes les mairies. Les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées de plus de 75 ans ont la possibilité d'être déposées à l'adresse de leur choix sur ces six communes.

Le service fonctionne du mardi au samedi, sauf jours fériés, avec desserte exclusive du marché d'Arudy (mardi matin) et du marché de Laruns (samedi matin) de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Le coût du transport est pour tous de 2€ le trajet. Pour en bénéficier, il suffit de réserver son trajet au plus tard la veille à 17 h, en appelant le numéro vert 0 800 24 64 24. Un véhicule viendra vous chercher à domicile.

Pour tout renseignement, cliquez ici 


 L'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (A.P.A)

 ►CE QUE C'EST :  L'APA permet de financer des mesures visant à améliorer la vie quotidienne : rémunération d'interventions à domicile (aide à domicile, portage des repas...), des aides techniques, le règlement des frais d'accueil temporaire et d'accueil de jour. Son montant varie en fonction des besoins particuliers de chaque bénéficiaire et de ses ressources. Le montant maximum du plan d'aide attribuable est fixé par un barème arrêté au niveau national. Il varie selon le degré de perte d'autonomie (groupe GIR 1 à 4).

► POUR QUI : Toute personne âgée de plus de 60 ans résidant en France, souhaitant rester à domicile ou être accueillie en établissement, et justifiant d'une perte d'autonomie. Elle doit être évaluée par une équipe médico-sociale du pôle gérontologique du secteur. 

► COMMENT FAIRE : le dossier de demande doit être constitué auprès du pôle gérontologique du secteur, pour instruction et attribution, après évaluation du degré de perte d'autonomie

 Ci-dessous, vous trouverez le Guide des séniors édité par le Conseil départemental  et la liste des services d'aide à domicile du Département.

POLE HAUT BÉARN ET SOULE / 14 rue Adoue 64400 OLORON SAINTE MARIE

Tél. : 05 59 10 00 76

 

Le CIAPA (Comité départemental d'Intervention et d'Animation pour l'Autonomie)  vous communique tous les services de soutien et d'accompagnement :  EN SAVOIR PLUS .

Les droits à compensation du handicap

La loi du 11 février 2005 définit le handicap qui constitue " toute limitation d'activité ou de restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de la santé invalidant".

Un nouveau terme fait son apparition dans cette même loi, il s'agit de la compensation. Ce droit permet à la personne handicapée de faire face aux " conséquences de son handicap quels que soient l'origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie ".

La Maison Départementale des Personnes Handicapées est l'interlocutrice de toutes les personnes concernées par le handicap mais aussi de leur entourage et des professionnels qui les accompagnent.

La MDPH à Pau : Rue Pierre Bonnard Cité administrative 64000 Pau  Tèl : 05-59-27-50-50 - Fax : 05-59-27-50-51

Des associations aident à la constitution du dossier de demande d'aide . Pour accéder à  la liste de ces associations, cliquez ICI .

Pour en savoir plus sur les droits à compensation et l'accompagnement vers l'emploi , ciquez ICI 

Pour pouvez également accéder aux différents formulaires, ICI.

 

Foyer de vie lou Rey de Sévignacq

Directeur de Pôle : Emily LARNAUDIE - Responsable d'établissement : Didier PARGADE

Nom : Foyer de Vie « LOU REY » Adresse : Route de Sainte Colome 64260 SEVIGNACQ MEYRACQ
Tél : 05 59 05 82 88 Fax : 05 59 05 83 30

Le Foyer de vie est habilité par arrêté départemental du 24/3.1994 à accueillir en internat 31 adultes handicapés mentaux des 2 sexes ne relevant ni d'un CAT ni d'une MAS, originaires essentiellement du Département et âgés de plus de 20 ans. Pour répondre à une demande de plus en plus pressante, le Département autorisait en 1999 l'accueil en externat de 3 jeunes domiciliés dans les villages environnants.